L’airsoft est un sport intense où les joueurs s’envoient des billes de 6 mm avec des répliques grandeur nature d’armes militaires. Au cours d’une seule partie, des milliers de billes peuvent être lancées par les adversaires.
Si l’objectif principal de l’airsoft est de s’amuser, les billes en plastique ne sont pas écologiques et présentent un certain nombre de risques pour l’environnement. Elles sont également néfastes pour la faune et la flore.
Quels sont les caractéristiques des billes d’airsoft en plastique ?
Les billes d’airsoft existent dans une variété de tailles et de couleurs, allant de 0,12 gramme à 0,40 gramme, et leur coût varie de quelques dollars à plus de 40 dollars. Les prix dépendent largement du type de plastique utilisé, de la qualité et de la quantité.
Les billes biodégradables sont l’option la plus écologique et peuvent être recyclées, mais elles sont généralement plus chères que les billes non biodégradables. Elles peuvent également être difficiles à nettoyer après un match. Le PLA ou acide polylactique est un thermoplastique renouvelable créé comme alternative aux plastiques et dérivé de matériaux organiques comme les produits du maïs. Il est biodégradable dans les environnements naturels.
L’ABS ou acrylonitrile butadiène styrène est un matériau synthétique et un thermoplastique non renouvelable. Il n’est pas fabriqué à partir de matières premières organiques et ne se biodégrade pas aussi rapidement que le PLA. Le PLA peut se biodégrader dans les décharges et les installations de compostage. Il se décompose en eau et en dioxyde de carbone en 47 à 90 jours dans les bonnes conditions.
Quelles sont les billes d’airsoft les plus durables ?
La durabilité des billes d’airsoft en plastique dépend largement du type de billes utilisées. Les billes de haute qualité sont généralement parfaitement sphériques et présentent une finition de surface lisse. Elles sont également résistantes aux chocs et moins susceptibles de se briser lors du tir.
Les billes d’airsoft les plus durables sont celles fabriquées à partir d’acide polylactique (PLA). Ce matériau est dérivé de produits du maïs et d’amidons, qui sont des ressources renouvelables. Il peut être décomposé dans un centre de recyclage, mais il est préférable de ne pas laisser de PLA sur le sol ou dans les décharges.
Les BB biodégradables ont la capacité de se désintégrer en l’espace de 47 à 90 jours dans des installations appropriées, mais ils peuvent prendre plus de temps en dehors de ces installations et dans la nature. Les billes biodégradables ne laissent pas de produits chimiques nocifs dans l’environnement, c’est pourquoi elles sont souvent privilégiées par les champs et les arènes d’airsoft en plein air.
Comment choisir les billes d’airsoft ?
Les pistolets d’airsoft utilisent généralement une bille en plastique, communément appelée BB. Celles-ci peuvent se présenter sous différentes formes et tailles, du classique 4,5 mm aux variantes plus grandes de 8 mm. La plupart sont fabriquées en polymère, et celles de la meilleure qualité sont généralement recouvertes d’une couche dure pour éviter qu’elles ne s’écaillent ou ne se détachent. En plus des options de couleur standard, certaines sont « phosphorescentes » pour vous donner un avantage lors des escarmouches de nuit.
La précision n’est pas un domaine particulièrement bien défini, mais c’est une priorité absolue pour de nombreux amateurs d’airsoft. Pour tirer le meilleur parti de vos billes, il est important de choisir celles qui correspondent à vos besoins particuliers. En termes de puissance et de performance, il y a quelques catégories à prendre en compte : à ressort, pneumatique pré-chargé (PCP), et piston à gaz. En fin de compte, c’est à vous de faire le meilleur choix, mais les conseils suivants vous aideront à prendre la décision qui vous convient le mieux. Vous devrez également prendre en compte la qualité de votre arme airsoft et vos propres compétences pour faire un achat éclairé.
Quels sont les inconvénients des billes d’airsoft ?
Les billes en plastique sont généralement un bon choix pour les joueurs d’airsoft, car elles sont moins susceptibles de pénétrer dans les vêtements, la peau ou les lunettes de protection. En effet, elles se déforment à l’impact, ce qui les rend moins susceptibles de percer des trous ou d’endommager les matériaux.
Cependant, ils présentent des inconvénients. Elles ne se biodégradent pas aussi rapidement que les autres billes d’airsoft et laissent des déchets. Elles peuvent également présenter un risque pour la faune. Si elles pénètrent dans l’estomac des oiseaux ou des écureuils, elles peuvent provoquer leur étouffement. C’est pourquoi certains terrains d’airsoft n’autorisent pas l’utilisation de ces types de billes, que ce soit par choix ou en raison de la législation locale.
La bonne nouvelle est que ces billes sont fabriquées à partir d’une substance naturelle appelée acide polylactique (PLA). Le PLA se décompose naturellement dans l’environnement et ne libère donc pas de produits chimiques toxiques dans l’atmosphère ou le sol. Pour plus d’information sur ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.airsoft-expert.fr/billes-airsoft-achat-2023/.